Ateliers "faire du français en chantant" dans les lycées d'Autriche

Il existe plusieurs variantes de ce que je peux proposer pour un atelier:

Temps:
une demi-journée, un jour, voire plusieurs jours.

Variantes:
- pendant une matinée (jusqu'à 6 unités de cours - 50 min par unité) je travaille avec un, deux ou trois groupes différents.

Le plus souvent à cause d'un souci financier et de rentabilité, les professeurs qui m'ont invités me proposent généralement de travailler avec deux à trois groupes dans la matinée. Un groupe varie de 15 à 25 élèves.

Si nous prenons l'exemple d'un groupe avec deux unités, j'arrive à travailler deux chansons avec les élèves. Suivant la rapidité du groupe, j'insère aussi parfois un accompagnement avec des petits instruments percussifs.
Mon souci n'est pas de faire une "petite chanson" avec les élèves, mais j'essaye d'incorporer des exercices de prononciation, de rythme, des qualités musicales (canon, percussion de corps, instruments de musique...), du mouvement et le tout d'une façon ludique.
- Je peux aussi associer une ou deux musiciennes de mon groupe LEBEAU TRIO et en fin de matinée nous proposons un petit concert pour les autres élèves du lycée, dans lequel joueront naturellement les élèves des ateliers de la matinée mais aussi mon groupe pour compléter le concert.
- Parfois soit à l'initiative du lycée ou en partenariat avec la commune ou l'association culturelle, mon groupe LEBEAU TRIO donne un concert ouvert au public le soir, dans lequel seront aussi inclus les élèves qui ont fait l'atelier le matin même.
- Pour les classes ou lycées "musiké", je peux proposer aussi avec un ami de Telfs (Tirol) de faire les chansons avec les instruments joués par les élèves et avec l'aide de l'instrumentation Orff. En principe il n'est pas nécessaire d'avoir une base musicale. Nous travaillons avec un groupe qui peut atteindre les 40 personnes. Ce groupe est divisé en deux: pendant 1h30 à 2h un groupe travaillera soit le chant soit l'instrumentation. Après cette période, nous réunissons les deux groupes pour unifier musique et chant et voir le résultat. Pour les deux heures suivantes, les groupes sont inversés. Donc les élèves auront l'expérience du chant et de la musique. Le résultat de cette demi-journée, voire journée entière est naturellement concrétisée par un concert.

Les prix: évalués d'après votre demande. Me contacter S.V.P.

Financement: plusieurs professeurs de français avec qui je travaille ont beaucoup d'expériences dans ce domaine. Après leur consentement je peux vous mettre en contact avec eux.
Généralement:
- ils font une demande d'aide auprès de "Kultur Kontakt Austria"
- ils demandent une participation aux élèves
- et parfois trouvent d'autres financements supplémentaires (Kultur Service, commune, etc.)

Calendrier: Le jeudi ou le vendredi

Références:

- Febel Schule, Graz (2002, 2004, 2006)
- Stams, Tirol (2002) Projekt mit Orff-Instrumentarium
- BRG Hamerling, Linz (2003, 2004, 2005,2006)
- Annahof, Salzburg (2003)
- Borg Honauerstr. 24 Linz (2003)
- Innsbruck Gymnasium (2004)
- BRG Deutschlandsberg, Styrie (2005)
- Rohrbach Gymnasium (2005)
- Horn Gymnasium (2005, 2007)
- Perchtoldsdorf Gymnasium, Wien (2005)
- BRG Wörgl (2005)
- Khevenhüller Gymnasium, Linz (2005, 2006) + Fête de la semaine francophone
- BG-BRG Saalfelden (2006)
- BG-BRG Steyr (2006, 2007)
- BRG, Borg Lienz (2006)
- Akademisches Gymnasium, Graz (2007)